La documentation de la communauté universitaire est au cœur des attributions de ce Service qui a pour vitrine la Bibliothèque centrale de l’UPGC. Son fonctionnement est inspiré des articulations de la chaine documentaire et aussi de ses missions décrites dans le décret portant attribution, organisation et fonctionnement de l’UPGC. Ainsi, le Chef de Service, dans son rôle de coordination et de mise en œuvre d’une politique documentaire, s’appuie sur deux cellules éclatées en plusieurs charges. D’une part, il y a la cellule de la documentation et d’autre part, la cellule de la conservation et de la veille informationnelle. Notre présentation s’intéressera aux cellules, aux ressources et salles dédiées, aux conditions d’accès et à l’American space.

A.  LES CELLUES

1-CELLULE DE LA DOCUMENTATION
Cette cellule s’occupe essentiellement des activités à mener en vue d’avoir des ouvrages dans le fonds documentaire de la bibliothèque et aussi d’établir les contacts entre les ressources bibliographiques et les usagers. Ses subdivisions sont :
-  le bureau chargé de l’inventaire, de l’acquisition et des relations extérieures ;
- le bureau chargé du traitement des documents ;
-le bureau chargé de l’accueil et de la diffusion.

2-CELLULE DE LA CONSERVATION ET DE LA VEILLE INFORMATIONNELLE
Cette cellule prend en compte les activités utiles en vue de la meilleure gestion du fonds documentaire à disposition. Elle vise aussi à créer de la visibilité autour des ressources documentaires. Ses déclinaisons sont :
- le bureau chargé de la communication et de l’animation ;
- le bureau chargé de la gestion des ressources numériques ; 
- le bureau chargé du stockage et des mesures conservatoires.
Cette organisation du travail est schématisée dans un organigramme qui est présenté ci-après :

 

 

ORGANIGRAMME DU SERVICE DE LA DOCUMENTATION, DE L’INFORMATION SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE ET DU NUMERIQUE

B. LES RESSOUCES ET LES SALLES DEDIEES
Le fonds documentaire de la bibliothèque de l’UPGC est d’environ quinze mille (15000) documents toutes disciplines et supports confondus. La bibliothèque communique aussi des liens à ses usagers qui leurs donnent accès aux ressources des salles numériques et à celles des bibliothèques virtuelles en libre accès.
Outre ses bureaux et autres salles annexes, la bibliothèque centrale de l’UPGC dispose de deux (2) salles de lecture (pour 300 places), deux (2) salles numériques équipées d’ordinateurs et d’une (1) salle polyvalente toutes climatisées et meublées en vue du confort et de la quiétude des usagers.

C. LES CONDITIONS D’ACCES
Pour avoir accès au service et aux ressources de la bibliothèque il faut s’y rendre les jours ouvrables et aux heures en vigueur dans la fonction publique. L’abonnement à la bibliothèque est fonction du statut et couvre l’année universitaire.

  • Etudiants de l’UPGC : une photo d’identité + la photocopie d’une carte d’identité en cours de validité + 1000 f CFA.
  • Enseignants et PAT de l’UPGC : une photo d’identité + la photocopie d’une carte d’identité en cours de validité + 2000f CFA.
  • Usagers externes : une photo d’identité + la photocopie d’une carte d’identité en cours de validité + 5000f CFA.

D. L’AMERICAN SPACE
L’American Space est un Centre Culturel des USA logé au sein de l’UPGC dont la gestion incombe aussi au Chef de Service du DISTN.
Ses activités reposent sur quatre piliers qui sont notamment :
-culture et langue anglaise (information sur les USA et apprentissage de l’Anglais) ;
-STEM (Sciences, Technologie, Ingénierie et Mathématiques) ;
-Culture de la paix, sécurité et démocratie ;

-Education advising.

Quelques photos