L’Université Peleforo GON COULIBALY (UPGC) de Korhogo a abrité, les 23, 24 et 25 septembre 2025, un atelier d’écriture du projet scientifique 2026-2030 du dP ASAP. Les travaux se sont effectués à la salle B de la bibliothèque en présence de participants venus des pays membres de ce dispositif de recherche et d’enseignement en partenariat portant sur l’Intensification écologique et la Conception des innovations dans les Systèmes Agro-Sylvo-Pastoraux de l’Afrique de l’Ouest (dP ASAP).
Consolider la formulation du projet scientifique du dispositif de recherche et d’enseignement en partenariat (dP ASAP) pour la période 2026-2030 et proposer un draft de projet scientifique complet à la fin des travaux, tel était l’objectif de cet atelier organisé à l’UPGC, à l’initiative du Comité Scientifique avec l’approbation du comité de pilotage.
Ce sont au total 15 participants venus de la France, du Mali, du Burkina-Faso, du Bénin, du Sénégal, de la Côte d’Ivoire et des structures membres du dP (IER, CIRAD, INERA, UPGC, CEDRES, CIRDES, INRAB, CNRA …) qui ont pris part à cet échange scientifique sous la coordination du Dr BA Alassane de l’Institut d’Enseignement et de Recherche (IER) du Mali.
La cérémonie d’ouverture s’est tenue en présence du Vice-Président en charge de la Pédagogie et de la Vie Universitaire de l’UPGC, Professeur DIARRASSOUBA Nafan, représentant Madame la Présidente de l’UPGC, Professeure COULIBALY Aoua Sougo. Dans son mot de bienvenue, Monsieur le Vice-Président de l’UPGC a salué le dynamisme du dP ASAP et sa contribution au développement de la recherche dans les pays membres, avant de réaffirmer la disponibilité des autorités universitaires à accompagner cette démarche. À sa suite, Monsieur le Coordonnateur du Projet, Dr Alassane BA, a situé le cadre de la rencontre tout en remerciant les autorités de l’UPGC pour leur soutien et leur disponibilité. Il a, par ailleurs, encouragé les participants à mutualiser leurs efforts pour aboutir à des résultats concrets.
Au cours des travaux qui se sont déroulés en atelier et en plénière, plusieurs sujets ont été abordés, entre autres, les enjeux de la transition agroécologique dans les systèmes agro-sylvo-pastoraux et alimentaires des zones de savanes, les travaux de rédaction des premières parties du projet scientifique, la stratégie de mobilisation des ressources financières.
Au terme de ces trois journées d’activité qui ont abouti à la restitution des travaux, les participants ont, à l’unanimité, adopté le draft du projet scientifique et exprimé leur satisfaction quant au déroulement des échanges.
Notons que cet atelier succède les journées scientifiques du dP ASAP qui se sont tenues à l’UPGC, les 26 et 27 octobre 2024.
SERCOM
Contacts utiles
- Standard (+225) 01 71 51 58 59 / 07 48 61 71 14
- E-mail info@upgc.edu.ci
- Scolarité (+225) 07 87 26 86 82 / 07 57 34 19 59
- CFC (+225) 07 78 88 81 51 / 07 58 72 62 88
- Antenne Abidjan (+225) 01 40 21 37 02