Sous la présidence du Préfet du département de Dikodougou, Madame Michèle Hortense AMANI épouse LOBOUET, l’Université Peleforo GON COULIBALY (UPGC) a organisé le lundi 06 octobre 2025, la première édition de la cérémonie de salut aux couleurs nationales au titre de l’année universitaire 2025-2026. Cette cérémonie, placée sous le sceau de la lutte contre le cancer du sein, à l’occasion d’octobre rose, a été un moment de communion entre la communauté universitaire et les autorités de la ville.
Comme pour sacrifier à la tradition depuis la prise de fonction du Professeure COULIBALY Aoua Sougo à la tête de l’UPGC, les autorités universitaires ont lancé la première édition du salut aux couleurs de l’année universitaire 2025-2026 au sein de cette institution en présence du Directeur du CROU-K, des autorités politiques, administratives, militaires et coutumières de la ville de Korhogo. L’objectif affiché, à travers cette initiative, est de symboliser l’unité, le civisme, l’attachement à la patrie, mais surtout de renforcer le sentiment d’appartenance à une même communauté de destin.
Pour cette première édition, la montée solennelle du drapeau a été exécutée par un détachement du 4e bataillon d’infanterie militaire de Korhogo, dirigé par le Colonel YÉO Brahima, accompagnée par la chorale de l’UPGC qui a magistralement interprété l’hymne national.
Dans son discours d’ouverture, Professeure COULIBALY Aoua Sougo en rappelant la portée de l’évènement a indiqué que : « C’est dans les moments de communion autour du drapeau que nous renforçons le sentiment d’appartenance, que nous réaffirmons notre engagement à servir avec loyauté et à œuvrer pour une université d’excellence, au service du développement de la Côte d’Ivoire ». Madame la Présidente de l’UPGC a également rendu un hommage appuyé à Madame le Préfet de département de Dikodougou, Michèle Hortense AMANI épouse LOBOUET, marraine de la cérémonie, pour son engagement constant pour les valeurs républicaines et la promotion du civisme, et surtout pour son leadership et son attachement aux valeurs de la Nation. Par ailleurs, Madame la Présidente de l’UPGC a officiellement annoncé la reprise du concours de la meilleure organisation de cérémonie de salut aux couleurs entre les Unités de Formation et de Recherche (UFR) et l’Institut de Gestion Agropastorale (IGA), avec à la clé une récompense pour la meilleure structure. Profitant de la lucarne, Professeure COULIBALY Aoua Sougo a exhorté la communauté universitaire et surtout les étudiants à faire preuve de retenue, de maturité et de responsabilité durant l’élection présidentielle du 25 octobre qui s’annonce, car dira-t-elle : « les élections doivent être un moment d’expression démocratique et non un moment de division ».
Plaçant cette année universitaire sous le signe de la discipline, du travail bien fait et de la solidarité, Madame la Présidente a clos son intervention en souhaitant plein succès académique et professionnel à toute la communauté universitaire.
Deux séances de d’information et de sensibilisation sur le cancer du sein ont également meublé cette cérémonie. D’abord celle dite par la responsable de la cellule genre de l’UPGC, Dre DARAMCOUM Wentoin Alimata Marie Pierre, ensuite celle faite par le Directeur Régional de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle du Poro, Dr KARAMOKO Fofana Ibrahima. Les deux intervenants ont présenté l’état des lieux du cancer du sein en Côte d’Ivoire, avant d’inviter la communauté à adopter les bonnes pratiques, mais surtout à contribuer à la sensibilisation afin d’éradiquer ce fléau.
Madame le Préfet du département de Dikodougou, Hortense AMANI épouse LOBOUET, marraine de la cérémonie a traduit sa gratitude à Madame la Présidente de l’UPGC pour le choix porté sur sa personne, mais également pour avoir instauré cette tradition du salut aux couleurs au sein de l’UPGC. Madame le Préfet tout en relevant le bien fondé du salut aux couleurs dans la vie d’une Nation, indiquera qu’: « au-delà de l’esprit de l’éveil patriotique, elle nous rappelle le devoir de respecter les valeurs de la République », avant d’inviter la communauté universitaire à être des citoyens modèles. Quant au cancer du sein, second volet de cette cérémonie, la marraine a relevé qu’il constitue un problème de santé publique du fait de sa morbidité et de sa mortalité élevées. Elle a, en outre invité l’auditoire à adopter les bonnes pratiques afin d’éviter cette maladie. Mieux, Madame le Préfet a instruit la communauté à être des ambassadeurs de la lutte contre la maladie à travers la sensibilisation. « La lutte contre le cancer est l’affaire de tous. Nous devons rester mobilisés même au-delà du 31 octobre pour continuer la sensibilisation, car la lutte contre le cancer est un combat de longue haleine qui nécessite l’engagement de tous. », a-t-elle conclu.
C’est dans une ambiance festive, emprunte de convivialité que cette cérémonie a pris fin.
SERCOM
Contacts utiles
- Standard (+225) 01 71 51 58 59 / 07 48 61 71 14
- E-mail info@upgc.edu.ci
- Scolarité (+225) 07 87 26 86 82 / 07 57 34 19 59
- CFC (+225) 07 78 88 81 51 / 07 58 72 62 88
- Antenne Abidjan (+225) 01 40 21 37 02