
Sous la présidence du Préfet du département de Sinématiali, l’Université Peleforo GON COULIBALY (UPGC) de Korhogo a organisé la 3e édition de sa cérémonie de salut aux couleurs, le lundi 1er décembre 2025 sur l’esplanade de la Présidence de cette institution. Placée sous le sceau de l’excellence, cette cérémonie a mobilisé toute la communauté universitaire.
Sacrifiant à une tradition instituée à l’UPGC, les responsables de cette institution ont organisé la 3e édition du salut aux couleurs, mais cette fois avec une innovation majeure, la célébration du mérite et de l’excellence.
Présidée par le Préfet du département de Sinématiali, Monsieur Gilbert GUEU, cette cérémonie a permis de célébrer aussi bien les Enseignants-Chercheurs et Chercheurs promus aux grades du Conseil Africain et Malgache de l’Enseignement Supérieur (CAMES) des sessions 2024 et 2025, les meilleurs Personnels Administratifs et Techniques (PAT) 2025, que les étudiantes et étudiants lauréats de divers concours.
La montée du drapeau s’est faite par l’étudiante AKOMIAN Kimou Marie Laurette, lauréate du concours Miss Littérature 2024-2025 accompagnée de plusieurs autres étudiants également lauréats de prestigieux concours.
Traduisant le mot de bienvenue de Madame la Présidente de l’UPGC, Professeure COULIBALY Aoua Sougo, le Vice-Président en charge de la Recherche, de l’Innovation Technologique et des Relations Extérieures, Dr (MC) Adonis KOUAMÉ a d’abord salué la grande mobilisation de la communauté universitaire, mais aussi celle des responsables politiques, administratifs et traditionnels de la ville à cet évènement. Ensuite revenant sur la symbolique du salut aux couleurs, le Vice-Président dira : « qu’elle n’est pas seulement un geste protocolaire, mais la manifestation de notre engagement collectif à servir la Nation par le savoir, la recherche et l’innovation sous le ferment de notre soif de l’excellence. » Poursuivant son intervention et faisant allusion à la thématique de la cérémonie, Dr (MC) Adonis KOUAMÉ indiquera que : « l’excellence est une exigence, car elle pousse au dépassement des limites, à viser plus haut, à transformer les efforts en réussite ». Tout en rendant un hommage appuyé aux différentes composantes de la communauté universitaire pour leur contribution significative au rayonnement de l’institution, Monsieur le Vice-Président a enfin félicité les promus du jour pour leur don de soi et les sacrifices consentis. Il les a invités à maintenir le cap afin d’inspirer et de motiver le reste de la communauté à leur emboiter le pas sur le chemin de l’excellence.
Dans son adresse de clôture, le Président de la cérémonie et Préfet du département de Sinématiali, Monsieur Gilbert GUEU, s’est dit profondément honoré de présider cette 3e édition du salut aux couleurs à l’UPGC, avec en prime la célébration du mérite et de l’excellence. « À travers cet acte symbolique, nous réaffirmons notre attachement à la Nation et notre engagement à la servir avec loyauté. L’édition de ce 1er décembre 2025 revêt toutefois une dimension particulière, car placée sous le sceau de l’excellence, elle nous invite non seulement à réfléchir à cette valeur fondamentale, mais aussi à en célébrer les expressions concrètes au sein de l’Université Peleforo GON COULIBALY », a-t-il indiqué. Le Président de la cérémonie tout en insistant sur l’importance de promouvoir l’excellence dans nos administrations, a invité l’ensemble des personnels à cultiver cet idéal en ces termes : « l’excellence ne doit pas être le privilège de quelques-uns ; elle doit devenir un engagement, soutenu et incarné par tous (…) chevillez-vous à elle, faites-en un réflexe, une manière de penser et d’agir (…). ». Réitérant sa gratitude à l’endroit des premiers responsables de l’UPGC, avec à leur tête la Professeure COULIBALY Aoua Sougo, pour cette initiative, Monsieur le Préfet a émis le vœu que l’excellence devienne « une culture partagée, un repère solide et une boussole quotidienne pour toute la communauté universitaire de l’UPGC ».
Notons que le Président de la cérémonie par ailleurs Préfet du département de Sinématiali a reçu le prix d’excellence du meilleur Sous-Préfet en 2014.
Concernant les distinctions, ce sont au total 12 Personnels Administratifs et Techniques issus de toutes les Directions de l’UPGC qui ont été honorés, comme meilleurs PAT de l’exercice 2025. Quant aux enseignants-Chercheurs et Chercheurs promus aux sessions 2024 et 2025 du CAMES, ils sont au total 103 personnes, dont 40 Maîtres de Conférences et Maîtres de Recherche et 63 Maîtres-Assistants et Chargés de Recherche.
Chaque promu est réparti avec un diplôme de reconnaissance, quand les trois premiers PAT repartaient avec un diplôme d’honneur et un trophée. Il s’agit, par ordre de mérite, de Monsieur BAHI Gédéon de la Direction des Affaires Financières et des Moyens Généraux (DAFMG), de Madame COULIBALY Ksomouna Marie-Ange de la Présidence et de Monsieur KONÉ Abdoulaye de la Scolarité Centrale.
SERCOM
Contacts utiles
- Standard (+225) 01 71 51 58 59 / 07 48 61 71 14
- E-mail info@upgc.edu.ci
- Scolarité (+225) 07 87 26 86 82 / 07 57 34 19 59
- CFC (+225) 07 78 88 81 51 / 07 58 72 62 88
- Antenne Abidjan (+225) 01 40 21 37 02




























