
Le jeudi 04 décembre 2025, l’Université Peleforo GON COULIBALY (UPGC) de Korhogo a organisé au sein de l’amphithéâtre C, une journée Portes ouvertes à l’intention de sa communauté universitaire, sur le Programme européen de bourses dénommé ERASMUS+. Tenue en présence de Monsieur l’Ambassadeur de l’Union Européenne en Côte d’Ivoire, cette activité a tenu en haleine les autorités politiques, administratives et coutumières de la ville.
Faire connaître le programme ERASMUS+ à la communauté universitaire de l’UPGC et par ricochet encourager les candidatures aux différentes bourses, tels étaient les objectifs principaux visés par les responsables de l’institution en lien avec le point focal national de ce programme. Moment choisi par l’Ambassadeur de l’UE en Côte d’Ivoire, Son Excellence Monsieur Irchad Ramiandrasoa RAZAALY, fraichement installé, pour effectuer sa première visite au Nord du pays et rehausser l’éclat de cet évènement de sa présence.
Après de mot de bienvenue aux différentes délégations du Maire-résident, Monsieur Salif COULIBALY, au nom du l’Honorable Député-Maire de Korhogo, Monsieur OUATTARA Lacina, l’honneur est revenu à Professeure COULIBALY Aoua Sougo, Présidente de l’UPGC de témoigner sa gratitude à l’Union Européenne, à travers son Ambassadeur, de permettre à l’UPGC, à l’instar des autres universités publiques du pays, de bénéficier de cette séance d’information et surtout d’envisager une possibilité de partenariat gagnant-gagnant avec son institution. « ERASMUS+ n’est pas un simple instrument de mobilité ; c’est une porte ouverte sur le monde, un moyen d’amplifier la créativité, l’innovation, l’employabilité et la compétitivité de notre jeunesse », a-t-elle précisé, avant de prendre l’engagement d’accompagner pleinement toutes les candidatures des membres de la communauté universitaire.
Notons qu’avant l’intervention de Madame la présidente de l’UPGC, le vice-Président en charge de la Recherche, de l’Innovation Technologique et des Relations Extérieures, Dr (MC) Adonis KOUAMÉ, maître d’orchestre de cette cérémonie au niveau de l’UPGC, a d’abord situé le contexte de la tenue de cette Journée portes Ouvertes, dont l’objectif selon lui est de « démocratiser l’information », avant d’en égrener les grands axes de l’agenda.
Quant à Monsieur l’Ambassadeur de l’UE, tout en saluant la qualité de l’hospitalité dont il a bénéficié, il a défini le programme ERASMUS+ comme : « l’essence de ce que l’Europe peut offrir de meilleur, à savoir : l’ouverture, la collaboration et une quête incessante pour l’amélioration de la qualité de l’éducation et de la formation professionnelle ». L’ambassadeur a insisté sur les avantages de ce programme et surtout l’aubaine qu’offre cette journée portes ouvertes pour approfondir les connaissances, mais aussi de multiplier les soumissions de candidatures. Il a salué l’engagement des autorités de l’UPGC pour ce programme et émis le vœu de voir plus de postulants et de bénéficiaires sortir de cette université.
Une présentation des opportunités du programme ERASMUS+ pour les pays africains, faite par Monsieur Éric TILLOUS, Point Focal national ERASMUS+ Côte d’Ivoire, a clôturé cette cérémonie officielle.
Pour permettre aux différentes cibles de mieux cerner le programme, deux ateliers d’échanges réservés d’une part aux Enseignants-Chercheurs, Chercheurs et Personnel Administratif et Technique et, d’autre part, aux étudiants, ont été animés par des Experts dudit programme.
Les interventions de deux alumni, dont un enseignant-chercheur et une doctorante, ont permis de lever certaines barrières de compréhension et booster davantage l’envie de candidater au Programme ERASMUS+.
À la fin des travaux, les organisateurs ainsi que les participants ont exprimé leur satisfecit général, quant au déroulement des travaux et surtout de l’interaction qui a prévalu lors des échanges.
Notons que le Programme ERASMUS+ permet aux personnels enseignants, chercheurs, administratifs et techniques et aux étudiants des universités et grandes écoles publiques et privées du pays de bénéficier de bourses d’études dans le cadre de la mobilité d’étude, de stage, d’enseignement et de formation dans les universités des 27 pays membres de l’Union Européenne.
SERCOM
Contacts utiles
- Standard (+225) 01 71 51 58 59 / 07 48 61 71 14
- E-mail info@upgc.edu.ci
- Scolarité (+225) 07 87 26 86 82 / 07 57 34 19 59
- CFC (+225) 07 78 88 81 51 / 07 58 72 62 88
- Antenne Abidjan (+225) 01 40 21 37 02



































