Contexte de création:
La filière karité en Côte d’Ivoire est confrontée à de nombreux défis qui freinent son développement. Les peuplements naturels de karité subissent une dégradation progressive, accentuée par l’absence de véritables plantations dédiées. Par ailleurs, la régénération naturelle de cette espèce est fortement menacée par les actions anthropiques et le pâturage des animaux, compromettant ainsi son renouvellement. L’un des obstacles majeurs réside également dans l’insuffisance de matériel végétal de multiplication de qualité, aggravée par l’inexistence de variétés améliorées et performantes. Cette situation entraîne une baisse graduelle des rendements en noix ainsi qu’une diminution des quantités de beurre produites, limitant ainsi le potentiel économique de la filière. Le karité, quant à lui, demeure jusqu’à ce jour une filière orpheline de véritable appui scientifique et technique, alors même que sa valorisation représente un enjeu stratégique pour les communautés rurales et l’économie nationale. C’est dans ce contexte qu’a été créé, le 18 avril 2020, le Centre Africain de Recherches et d’Applications sur le Karité (CRAK), issu du Programme d’Amélioration du Karité de l’Université Peleforo Gon Coulibaly (UPGC).
Historique
Le Centre Africain de Recherches et d’Applications sur le Karité (CRAK) constitue une structuration plus formelle du Programme d’Amélioration du Karité initié à l’Université Peleforo GON COULIBALY (UPGC) de Korhogo. Créé le 18 avril 2020, le CRAK a d’abord été déclaré en tant qu’association par ses membres fondateurs issus de l’UPGC. Cependant, la volonté des fondateurs demeure que le CRAK évolue pour devenir un centre de recherche d’excellence d’envergure internationale rattaché à l’UPGC, afin de renforcer son ancrage académique et scientifique.
Vision, missions
VISION : Le Centre Africain de Recherches et d’Applications sur le Karité « CRAK » vise à devenir un Pôle de Référence de recherche, de formation et d'expertise au service des producteurs et agro-industriels de la filière karité en Côte d’Ivoire voire dans le monde pour une meilleure valeur ajoutée sur leurs activités de production, d'industrialisation et de commercialisation.
MISSIONS : Le Centre Africain de Recherches et d’Applications sur le Karité «CRAK» a pour mission, d’une part, d’assurer la domestication, la protection et la gestion durable, équitable et rationnelle des ressources naturelles, et d’autre part, d’accompagner la création et / ou la promotion de valeurs durables garanties au niveau des activités de production, d’industrialisation et de commercialisation des produits et sous-produits du Karité, à travers divers appuis en termes de :
- Capacité à mettre à la disposition des producteurs en quantité et en qualité du matériel végétal pour l’installation de plantation de karité;
- Valorisation des produits et sous-produits du karité;
- Disponibilité des matières premières en quantités et en qualités adéquates abordable à un prix de revient compétitif;
- Diversification suffisante pour tirer le meilleur parti des catégories de qualité du beurre de karité.
Objectifs
Le Centre Africain de Recherches et d’Applications sur le Karité « CRAK» vise à contribuer à la création et à la promotion de valeurs à tous les niveaux de la filière karité en Afrique par la mise au point de matériel végétal performant répondant aux critères de productivité, de précocité et de qualité des noix, à travers quatre axes principaux : recherche scientifique, innovation, formation et partenariats stratégiques.
Objectifs spécifiques
- Développer des recherches pluridisciplinaires sur la chaîne karité (génétique, agronomie, transformation, produits finis)
- Renforcer les capacités humaines et les infrastructures de recherche
- Produire des résultats à fort impact pour l’industrie et les communautés locales
- Assurer la diffusion des savoirs et l’innovation technologique
Thématiques de recherche
Le Centre Africain de Recherches et d’Applications sur le Karité «CRAK» poursuit les thématiques de recherche du programme national de recherche sur le karité de Côte d’Ivoire hébergé par l’Université Peleforo GON COULIBALY (UPGC) de Korhogo. Le CRAK intervient principalement dans les domaines agricoles suivants:
- Agronomie et Amélioration génétique du karité : conduit des recherches pour mettre au point du matériel végétal performant, de haute production et adapté aux conditions écologiques.
- Lutte contre les ravageurs du karité et l’élevage d’insectes comestibles : a pour mission de protéger le karité contre les maladies, les parasites et les ravageurs. De même, l’élevage d’insectes comestibles colonisant l’arbre à karité est conduit.
- Agrophysiologie : conduit des travaux de recherche sur le sol, le climat, la nutrition minérale et les techniques culturales ou de sylviculture appropriées qui permettront au matériel végétal performant mis au point par la recherche, d’exprimer son potentiel réel de production.
- • Mécanisation et innovation technologique dans la conservation, transformation et valorisation du karité : s’occupe de l’identification des meilleures méthodes de collecte de fruits et de noix, de traitement et de conservation des noix, de production du beurre de karité, de la caractérisation technologique du beurre du karité, du fractionnement du beurre de karité, de la caractérisation physico-chimique des sous-produits issus de l’extraction du beurre de karité et la valorisation du beurre et sous-produits du karité. Cet axe explore également la conception, le développement d’équipements adaptés aux réalités locales pour l’extraction et le conditionnement du beurre de karité, afin d’améliorer la productivité, la qualité et la compétitivité de la filière.
Quelques résultats pertinents et impacts sociaux
1250 Arbres de Karité Potentiellement Hauts Producteurs (AKPHP) sont identifiés comme matériel génétique de base pour l’amélioration et la valorisation du karité en Côte d’Ivoire
Les résultats de ces activités ont été obtenus dans le cadre du projet N° UFR-SBIO-UPGC/FIRCA/ N° 069/2016 financé par le FIRCA conduit de 2016 à 2019. D’abord, Il s’est agi d’abord à l’aide d’une enquête conduite de façon participative avec les populations locales d’identifier des arbres élites de karité dans les principales zones productrices en Côte d’Ivoire.
Plusieurs morphotypes d’arbres à karité avec des formes de fruits identifiés dans les zones de production en Côte d’Ivoire
Stratégies de conservation (in situ et ex situ) des Arbres de Karité Potentiellement Hauts Producteurs (AKPHP) en Côte d’Ivoire
Une collection de base de 100 karités supérieurs, représentant 30 % de l’ensemble de la population, a été constituée. Pour optimiser la conservation de l'espèce et sécuriser ces ressources génétiques, une collection ex situ d’arbres élites de karité a été installée sur une surface de 2 ha au sein de l’Université Peleforo GON COULIBALY. Cette collection ex situ, la première du genre en Afrique, est constituée d’arbres dupliqués par greffage permet de conserver les Top 20 des meilleurs arbres élite sur un site sécurisé à l’UPGC. Le CRAK dispose d’une base de données en ligne nommée Shea Data Management (SDM) qui stocke les données morphologiques, biochimiques et moléculaire sur les arbres élites de karité.
Arbre élite de karité dupliqué et conservé dans la collection ex-situ de l’UPGC
Reduction de la durée de mise à fruit de l’arbre de karité de 20 ans à 5 ans en Côte d’Ivoire
Le greffage horticole du karité a été implémenté en Côte d’Ivoire à travers les projets financés par le FIRCA (projet N° UFR-SBIO-UPGC/FIRCA/ N° 069/2016) et le FCIAD (projet N° : 1674/FIRCA/UPGC/FADCI-FCIAD/2017). Les travaux de recherche ont généré des résultats pertinents au nombre desquels on note la réduction de la durée de mise à fruits de l’arbre de karité de 20 ans à 5 ans.
Plateforme de production de plants greffés de karité de l’UPGC
après plantation (Image 2024)
Maintien de la durée de viabilité des greffons de karité et d’anacardier sur une longue période en Côte d’Ivoire
Les expériences ont révélé que le recours à cette innovation agricole permet de maintenir la viabilité des greffons de karité et d’anacardier jusqu’à 20 jours et 25 jours respectivement après la collecte au champ au lieu de 3 jours. De plus, des clés de reconnaissance visuelles des greffons viables et non viable de karité et d’anacardier ont été élaborées pendant leur conservation. Cette innovation agricole a remporté le premier prix (Catégorie thématique 3) du Concours de l’Innovation Agricole Durable (CIAD) dans le cadre du Fonds Compétitif pour l’Innovation Agricole Durable (FCIAD).
Source : https://firca.ci/fciad/resultats-concours-de-linnovation-agricole-durable-2022/
Photographie n°1 Prélèvement à l’aide d’un sécateur d’un greffon sur un arbre élite
Photographie n°2 Premier trempage des greffons immédiatement collectés dans une solution d’hypochlorite de sodium ou eau de Javel 8° dilué (3 gouttes d’eau de Javel dans 1 L d’eau propre correspondant à une concentration de 0,15mL/L)) pendant 10 minutes
(a) Greffons de karité immergés dans une solution d’eau de Javel 8° dilué (0,15 mL/ L) ;
(b) Greffons d’anacardier immergés dans une solution d’eau de Javel 8° dilué (0,15 mL/ L)
Photographie n°7 Reprise de jeunes plants greffés de karité et d’anacardier en pépinière avec des greffons traités et conservés respectivement pendant 20 et 25 jours
(a) Reprise d’un jeune plant greffé de karité en pépinière ; (b) Reprise d’un jeune plant greffé d’anacardier en pépinière
Transfert de la technique de greffage du karité en milieu paysans en Côte d’Ivoire
La technique de greffage de karité a été transférer en milieu paysan. Le projet financé par le FCIAD (projet N° 3023/FIRCA/UPGC/FADCI-FCIAD/2020) a été exécuté du 15 juillet 2020 au 27 novembre 2021, dans les régions de la Bagoué et du Tchologo. La conduite de ce projet a permis d’enregistrer les résultats suivants :
- 30 pépiniéristes d’anacardier ou de manguiers formés aux techniques de greffage du karité,
- renforcement des capacités en greffage de karité de 11 agents de l'Agence Nationale d'Appui au Développement Rural (ANADER) et de techniciens agricoles de l’UPGC,
- 103 paysans formés aux techniques de greffage de karité, de rajeunissement et d’éclaircies,
- 01 film de vulgarisation sur le greffage d’arbres adultes de karité au champ et 01 film sur la gestion des parcs à karité ont été montés et sont disponibles pour la formation en masse des paysans,
- une (01) fiche technique est réalisée pour décrire le greffage des arbres adultes de karité après émondage
Les communications autour de ce projet peuvent être consultées via les liens :
http://www.faapa.info/blog/cote-divoire-aip-un-projet-de-greffage-du-karite-lance-a-boundiali/
https://news.abidjan.net/h/682262.html
https://www.facebook.com/upgc.edu/posts/atelier-de-formation-des-pepinieristes-sur-les-techniques-de-greffage-du-karite-/1578481302341033/
https://news.abidjan.net/h/686902.html
04 Manuels élaborés pour la formation de techniciens et de paysans sur le karité
Des techniques de restauration des parcs à karité dégradés sont diffusées dans les zones de production en Côte d’Ivoire
Dans l’état actuel de dégradation des parcs de karité constaté en Côte d’Ivoire, deux possibilités se présentent au programme d’amélioration du karité de Côte d’Ivoire hébergé par l’Université Peleforo Gon Coulibaly (UPGC) pour la restauration des peuplements de karité et l’amélioration de la qualité des produits par la recherche. Il s’agit de la Régénération Naturelle Assistée (RNA) associée à la technique de compostage en fosse pour la fumure des jeunes karités assistés et au greffage in situ (jeunes arbres et arbres adultes de karité)
Maitrise de la technique d’hybridation du karité
L’équipe de recherche maitrise aujourd’hui la biologie florale du karité permettant d’identifier les périodes propices de collecte de pollen et de pollinisation manuelle. Les résultats issus de ces travaux sont novateurs en ce sens que pour la première fois la Côte d’Ivoire dispose d’une technique de production d’hybride de karité. Ceci permettra à la filière karité de disposer dans les années à venir des premiers hybrides de karité, hauts producteurs, issus des croisements des arbres élites préalablement identifiés. La Côte d’Ivoire se positionne comme pionnier dans la recherche sur le karité.
Quelques étapes de la pollinisation : a : 1er jour de la sortie du stigmate ; b : 2ème jour de la sortie du stigmate ; c : 3ème jour de la pollinisation manuelle
Maitrise de la régénération in vitro du karité
Le CRAK dispose d’expertise pour la régénération in vitro du karité sur des milieux synthétiques. Ceci permet aujourd’hui de reproduire en masse par clonage les arbres élites identifiés, les meilleurs hybrides obtenus et de poursuivre la sélection via les biotechnologies végétales.
Professionnalisation de la filière karité par la formation des femmes et des jeunes aux métiers du karité dans les zones de production en Côte d’Ivoire
Ce projet dénommé « Projet Karité Ivoire » vise l’amélioration de la compétitivité de la chaine de valeur de karité par la formation des femmes et des jeunes et l’appui à la recherche-développement au Nord de la Côte d’Ivoire (lien : https://web.facebook.com/PCCET225/videos/le-programme-karit%C3%A9-ivoire-pki-initi%C3%A9-par-le-pccet-incarne-une-r%C3%A9volution-dans-l/909889524093792/?_rdc=1&_rdr# ). Plus de 3000 femmes et 3000 jeunes ont été formés aux métiers de gestionnaire de parcs à karité, de pépiniéristes, de greffeur horticole de karité et de transformatrices de beurre de karité de bonne qualité.
Quelques aperçus de la formation des femmes et des jeunes aux métiers du PKI
Acquisition d’un laboratoire de micropropagation in vitro et d’un laboratoire de contrôle qualité du beurre et sous-produits de karité à l’Université Peleforo GON COULIBALY de Korhogo, Côte d’Ivoire
Aujourd’hui le CRAK a acquis un laboratoire de contrôle qualité des produits et sous-produits de karité et d’un laboratoire de micropropagation in vitro de plants de karité. L’acquisition de ces laboratoires ultramodernes ne sont pas simplement une avancée technique, mais un tournant véritablement significatif pour toute la filière karité tant sur le plan national qu’international. Les communications autour de cette acquisition de laboratoire peuvent être consultées via les liens :
Lien : https://www.lemeridien.ci/developpement-de-la-filiere-karite-le-pccet-dote-luniversite-peleforo-gon-coulibaly-de-korhogo-upgc-de-deux-laboratoires-a-la-pointe-de-la-technologie/?noamp=mobile
Lien : https://news.abidjan.net/articles/736069/programme-karite-ivoire-linauguration-de-deux-laboratoires-dedies-prevue-a-korhogo
Prix et distinctions du programme de recherche sur le karité
2023 : Quinzaine International de la science et de la Technologie 2023 (QIST 2023) Prix du meilleur travail de Recherche-Développement. Lien : https://univ-pgc.edu.ci/actualites/articles/article151.php#:~:text=Le%20Prix%202023%20du%20Meilleur,et%20l'am%C3%A9lioration%20du%20karit%C3%A9.
2022 : Lauréat du prix de l’innovation agricole FCIAD avec l’équipe de recherche sur le karité de l’UPGC sur une technique innovante de conservation de la viabilité des greffons de karité et d’anacardier sur une longue durée (thématique 3) - Résultat en ligne sur le site du FIRCA Lien : https://firca.ci/fciad/resultats-concours-de-linnovation-agricole-durable-2022/
Thèses sur le karité au sein du CRAK
| N° | Nom et Prénoms du doctorant | Titre | Discipline dont relève la thèse | Statut soutenance |
|---|---|---|---|---|
| 1 | Affi Jean Paul ATTIKORA | Conservation and Improvement of Shea Tree in Côte d'Ivoire: Analysis of Genetic Diversity, Selection of Genotypes of Interest for Shea Butter, and In Vitro Propagation | Génétique et Amélioration des Espèces Végétales | Thèse soutenue en 2025. Docteur recruté à l’UPGC et au sein du programme karité |
| 2 | DIALLO Rokia | Perception locale de l’amélioration génétique et optimisation de la technique de pollinisation manuelle du karité (Vitellaria paradoxa C.F. Gaertn.) | Génétique et Amélioration des Espèces Végétales | En cours soutenance probable en 2025 |
| 3 | KOUAME Konan Nicolas | Etude de la biologie florale et évaluation de la production fruitière du Karité dans deux zones climatiques en Côte d'Ivoire | Agro physiologie | En cours soutenance probable en 2025 |
| 4 | BAMBA Adama | Analyse de la compatibilité gamétophytique en croisement diallèle complet entre 10 génotypes élites et mise au point d’une technique de régénération conforme par bouturage chez le karité (Vitellaria paradoxa Gaertn. F.) | Génétique et Amélioration des Espèces Végétales | En cours soutenance probable en 2026 |
| 5 | BLE Kpagni Antoine | Effets du greffage sur l’intégrité génétique des plants régénérés : implications dans la conservation et l’amélioration des ressources génétiques de karité (Vitellaria paradoxa Gaertn. F.) | Génétique et Amélioration des Espèces Végétales | En cours soutenance probable en 2027 |
| 6 | DIARRASSOUBA N’Gowa | Domestication de l’arbre à karité (Vitellaria paradoxa C.F. Gaertn.) recherche de sol de culture favorable et estimation de paramètres génétiques pour l’orientation des programmes d’hybridation | Génétique et Amélioration des Espèces Végétales | En cours soutenance probable en 2028 |